℘℘℘ LA CHRONIQUE D'UN PAN DE LA VIE DU COLLEGE ℘℘℘
par Bernard Drugmand, rhéto 1973 et président du Comité des Anciens (article du Relais de juin 2025)
« Quel est le point commun entre les villes de NÎMES (Fr), ST-MÉDARD-EN-JALLES (Fr), LA-VILLE-DU-BOIS (Fr), BURE (Be), LOTA (Chili), BOGOTA (Colombie), BUTEMBO (R.D.Congo) et CHENGDU (Chine) ?
--> Elles accueillent toutes un Établissement Scolaire portant le nom de EMMANUEL D'ALZON (1810-1880).
Fondateur de la nouvelle famille religieuse française appelée "les AUGUSTINS (1845) et OBLATES (1865) DE L'ASSOMPTION", le Père d'ALZON est passionné de l'éducation et de l'enseignement.
Beaucoup d'autres écoles à travers le monde, sans y avoir porté le nom, se sont inspirées de son engagement militant ancré dans les valeurs chrétiennes et la formation intégrale de la personne.
Parmi elles, NOTRE COLLÈGE, ... dont le patronyme de "SAINT-MICHEL" remonte à ses origines historiques.
Pourquoi notre COLLEGE se dénomme-t'il "SAINT-MICHEL" ?
Vous le savez, la première communauté enseignante qui a occupé, dès 1953, le Château hérité de la famille DRION DU CHAPOIS (Gosselies) était issue du Prieuré de SART-LES-MOINES (Roux) : c'est là qu'avait pris racine, en 1903, un noyau de la Congrégation des Assomptionnistes fondée en 1845 à NÎMES (Fr) par le Père D'ALZON.
NB : Il faut savoir que, dès leur implantation en 1903, les religieux enseignants avaient pour vocation de préparer les jeunes d'origine sociale modeste à la prêtrise. C'est la raison pour laquelle l'école se nommait « Alumnat ».
--> À Sart-les-Moines, les Assomptionnistes avaient conservé depuis toujours l'antique culte local à l'Archange SAINT MICHEL, remontant au temps des pèlerinages et des dévotions encore superstitieuses visant à se préserver des mauvais sorts, envoûtements et maladies non naturelles inexplicables.
Une statue en honneur au fondateur de la Congrégation Assomptionniste.
La statue du Père d'ALZON qui trône dans la cour d'honneur du Collège provient de SART-LES-MOINES.
Comme à l'école de NÎMES (Fr), où une statue similaire est également érigée, elle témoigne de la source et aussi du sens originel dont s'inspire le chemin éducatif et l'enseignement qui y est prodigué par les Pères Assomptionnistes.
--> Dans une attitude droite et un brin solennelle, capuche tombée sur les épaules et un rouleau de parchemin dans la main gauche, cette image du Père d'ALZON fait écho à son message d'envoi en mission dans le monde : Allez ! Soyez hardis, généreux et désintéressés... pour que "adveniat regnum tuum" en vous et autour de vous ...
Historique de notre statue du Père D'ALZON.
- Réalisée en moulage de béton par Paul ROEMEL à LEUVEN, elle fut placée devant la Chapelle du Prieuré Saint-Michel à SART-LES-MOINES à l'occasion de l'inauguration, le 7 Août 1928, des 25 ans de présence de la Congrégation assomptionniste.
- En 1953, eut lieu le déménagement de l'ALUMNAT Saint-Michel de SART-LES-MOINES à GOSSELIES.
- Deux ans plus tard, en Septembre 1955, l'ALUMNAT fut converti en COLLEGE : ce fut la première rentrée scolaire du Collège à proprement parlé.
C'est alors que la statue y fut déplacée dans la Cour d'honneur du Château.
Son socle fut maçonné du 6 au 9 Juin.
Le 8 Décembre 1955, elle, fut inaugurée par Monseigneur PIÉRARD sous la présidence du R.P. Stéphane LOWET (alors Supérieur Provincial).
- Presque centenaire (au moment d'écrire ces lignes), la statue avait besoin d'un relooking anti-âge.
En ce début de printemps 2025, sa restauration fut entreprise "de main de maître" par le duo exercé et polyvalent [Patrick et Ibrahim] bien connus au sein du Collège.
On peut vraiment dire, à présent, qu'elle a retrouvé tout son éclat !
👌 Nous saluons cette heureuse initiative et l'espérons de bon augure pour un avenir éducatif toujours plus fructueux, suspendu aux nouveaux projets de modernité immobilière. »
℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘ ℘