Le « Groupe Saint-François » (1989-2004)
(ou groupe de réflexion) a vu le jour en 1989 à l'initiative de Françoise Mary (professeure de religion) et de Phlippe Wanufel (éducateur et professeur de religion). Il suivit en quelque sorte la période du mouvement « les Compagnons » dont le dernier camp eut lieu en 1984 (voir épisode 13). Le Groupe Saint-François accueillit durant 15 années scolaires plus de 200 élèves et leur proposa diverses retraites à Rochehaut (camps Compagnons), à Saint-Gérard (maison Assomptionniste) et à Taizé (voir ci-dessous).
Historique du Groupe Saint-François : clic!
Albums photos : clic!
Enregistrement de Philippe Wanufel : clic!
ORIGINES
A la fin du mouvement compagnon en septembre 1984, le père jean-Marie Denis a lancé un petit groupe appelé « Groupe prière » qui se rassemblait le vendredi midi dans son local de l’internat. Ce groupe était composé de 5 ou 6 élèves avides de spiritualité.
De temps en temps j’y participais quand c’était possible avec mon horaire d’éducateur.
Ce groupe n’a jamais attiré beaucoup de monde mais il était très convivial .
En septembre 1988 comme mon épouse Françoise Mary avait été engagée dans le staff de professeurs de religion et que le Père Denis pensait déjà à quitter le Collège Saint-Michel pour rejoindre le Collège D’Alzon à Bure, nous avons repris ce groupe et y avons apporté quelques changements.
Nous avons d’abord changé de nom en l’appelant le « Groupe Saint-François » ; Pourquoi ?
Simplement parce que à chaque réunion nous prenions l’habitude de terminer par la prière simple de saint François et aussi parce que le personnage de ce saint nous semblait intéressant par son retour à l’essentiel, sa vie en communauté, sa proximité avec la nature et la joie chantante qui l’habitait.
Nous l’avons aussi rendu plus attractif en nous limitant plus à la prière mais en abordant des thèmes de société (écologie commercialisation à outrance...)ou des problèmes d’adolescents (amitié, relation parents-enfants, drogue …). Nous avons aussi décidé que chaque animation du vendredi serait préparée par les élèves eux-mêmes.
Et enfin nous avons dès le second trimestre de cette année 1988-89 instauré des hikes, des sorties, des voyages à Taizé (ceci avec les plus agés).
Avec ces changements, avec le fait que nous en parlions dans nos classes et avec le bouche à oreilles le groupe s’est rapidement épaissi pour tourner chaque vendredi autour de la vingtaine de participants et souvent la trentaine. Nous avons donc investi la chapelle du collège et nous avions de temps en temps la visite et la témoignage du Père Edgard Couvert ou du Père Albert Willem.
Qu’est-ce que le Groupe Saint-François ?
(extrait d'un courrier aux parents (septembre 2003)
Chers parents, chers élèves de 1re année,
Dans les nombreuses activités parascolaires existantes au Collège, il en est une qui concerne plus spécialement l’animation spirituelle : le « Groupe Saint-François ».
Il s'agit un groupe d’élèves de tous âges, de la 1re année à la rhéto. Ils se réunissent une fois par semaine (le vendredi de 13 à 13h30) pour discuter d’un thème.
Ce thème, préalablement préparé par un membre du groupe, est très variable. Cela peut aller de la justice dans le monde à la pollution, en passant par l’Avent, le racisme, le Saint-Esprit ou la prière.
Autour du thème choisi, chacun peut donner son avis, préparer une intention ou s’engager dans des gestes concrets.
Chaque année, nous essayons aussi d’organiser 2 (ou 3) hikes et retraites durant lesquels la vie en commun, dans les jeux ou les activités diverses et la prière, permet une meilleure connaissance des autres.
La participation au Groupe Saint-François est, bien entendu, basée sur le volontarisme et la gratuité. Y participe qui veut. Le plus simple est d’essayer une fois, de pousser la porte de la Chapelle un vendredi à 13h.
Mais attention : l’essayer, c’est l’adopter ! Alors ? Quand tu veux pour devenir avec nous, et à la suite de saint François, des artisans de paix.
Pour le Groupe Saint-François, Philippe Wanufel, le 13 septembre 2004.
Témoignages
« Je croyais que c’était un groupe religieux ! Je m’étais trompé, c’est un groupe d’AMIS », Mathieu, 18 ans.
« Dans ce groupe, chacun peut s’exprimer sans crainte du regard des autres », Sophie, 16 ans.
« Au hike, on s’est amusé comme des fous. Vivement le suivant », Boris, 12 ans.
« Taizé »
Voici en quelques mots succints un petit résumé.
C’est en 1942 qu’un certain Frère Roger, pasteur protestant, s’installe dans un petit village de Bourgogne appelé Taizé. Très vite, sa réputation d’accueil et de discussion avec les jeunes de la région se répand dans toute la France, ensuite partout en Europe et enfin dans le monde entier. En même temps, il fonde sur le site une communauté œcuménique totalement consacrée à la prière et à l’accueil des jeunes ‘en recherche’. Depuis, ce sont des milliers de jeunes qui chaque semaine partagent le temps de prière des Frères, leurs travaux de la communauté et leur recherche de sens.
Nous avons souvent proposé à des élèves volontaires un temps de réflexion à Taizé et nous savons le bien que ce moment leur a procuré.
Philippe et Françoise (octobre 1998).