Le mouvement « Compagnons » (1966-1984)
Il fut un jour, au Chapois ...
Dans son rapport annuel 1965 daté du 15 février 1966, le Père Georges Lafontaine cite :
«[...] L'importance donnée à l’enseignement religieux, à la formation chrétienne, à la vie liturgique.
Trois mouvements essentiellement chrétiens existent au Collège : la Légion de Marie, le Mouvement des Cadets, le Cercle missionnaire.
Des messes sont dites chaque jour pour une série de classes similaires. Ces messes sont obligatoires, elles sont dites à 8h30, heure où les élèves ne sont pas fatigués.
Elles sont dirigées par le Père Maurice Tallier, secondé par le Père René Maréchal et le Père Albert Jaumin. Le Père Tallier prépare un mot d’ordre, une exhortation, un sermon, le commentaire chrétien d’un événement. Chaque jour, il y a une messe libre le soir et le vendredi soir obligatoire pour les internes…. ».
Le 20 octobre 1959 au Pavillon '58 : Un premier mouvement de jeunesse, nommé « les Cadets », est créé par les Pères Edgard Couvert et René Maréchal (*). Ce mouvement était une pré-J.E.C. (Jeune Et Citoyen) sous leur responsabilité.
Le Père Supérieur de la Communauté intervient dans certaines réunions. Le compte-rendu des 8 premières réunions a été rédigé par un secrétaire nommé Decamp (réunions de discussions sur la vie spirituelle, lecture et commentaires des évangiles, préparation de retraites à Saint-Gérard …). Par après, les 8 derniers compte-rendus seront rédigés par un cadet anonyme.
Du 4 au 14 juillet 1960 eut lieu à Mirwart le camp du mouvement « les Cadets ». Y participent 56 élèves avec les Pères Maréchal, Couvert, Penning et le Frère Eugène.
Aucune information d'archives n'a subsisté pour les années septembre 1961 à juin 1966.
Été 1966, le dernier camp des Cadets se déroule à Montbliart sous la direction de Jean Laurent avec comme assistant Michel Lapraille (tous deux éducateurs). La partie liturgique est confiée au Père Maréchal et au jeune Père Jean-Marie Denis, fraîchement arrivé au Collège.
Ensuite, à la rentrée scolaire 1966, Michel Lapraille redynamise le mouvement des jeunes par une fusion du mouvement des Cadets sous la responsabilité du Père Maréchal et un embryon de la troupe scoute au Collège avec l'appui de celle de Gosselies. Cela sous la responsabilité de MM. Guy Paulus, professeur et Jean Laurent, éducateur au Collège.
Ainsi, le mouvement « les Cadets » fut. Bienvenue au nouveau mouvement appélé « les Compagnons ». Leur 1re réunion officielle se tiendra le 6 octobre 1966.
Durant l'été 1967, le camp Compagnons est établi à Rochehaut avec Michel Lapraille, le Frère Georges Duterme, les Pères René Maréchal et Jean-Marie Denis.
Jacquy Lecouturier et Philippe Morue, tous deux chefs scouts à Gosselies, avaient déjà rejoint le mouvement des Cadets, ils rejoignent ainsi le mouvement des Compagnons en tant que responsables élèves.
Les camps d'été suivants seront établis à Rosée en 1968, à Hampteau en 1969 et à partir de 1970, ils auront toujours lieu à Frahan, jusqu'au dernier camp de 1984.
En septembre 1978, l'enseignement « Rénové » remplace l’enseignement traditionnel.
Ainsi arrivèrent les premières filles en 1re année au Collège. Certaines d’entre-elles rejoignent alors le mouvement Compagnons. Celui-ci, tout comme le Collège, devint mixte.
(*) extrait du PoCoGo des Compagnons, 1966-67_02.pdf : Le Père Maréchal vient d'être nommé aumônier fédéral du mouvement compagnon. La section de Gosselies le félicite de tout coeur, elle remercie le Père pour sa joie et son dévouement pendant les années précédentes.
L'Histoire des Compagnons (extrait d'un PoCoGo de 1970-71) « Nous sommes en Mars 1966. Une turbulente classe de 4e gréco-latine est en retraite sous le monitorat d'un jeune assomptionniste qui débute dans le métier. Dans cette classe, des types comme Jandrain, Jouniaux, Van compenolle, Dejean, Lebrun … une belle bande, quoi ! Et le jeune a.a. (ndlr : Augustin de l'Assomption) se nomme Jean-Marie Denis, il a les cheveux à la brosse coupés courts. Face à face durant deux jours, on discute beaucoup de tout de de rien (comme dans toute retraite), mais les uns sont réduits par le dynamisme de l'autre tandis que l'autre voit bien que les uns ne sont pas si mauvais que ça. Quelques mois plus tard, c'est le camp de Montbliart, camp du Collège sous la direction de M. Laurent (1) avec comme assistant Michel Lapraille (2). La partie liturgique est confiée au Père Maréchal (3) et au Père Denis (4). Là se retrouve ainsi notre bande de lascars qui sont à l'époque chef d'équipe. Leurs moniteurs sont des gens de métier, des diregeants de Patro comme Jean Andris, Jean-Pol Chauvier, Jean-Pierre Challe et des chefs scouts comme Roland Claudy, Alain Damay et Gérard Dejeneffe. A la fin du camp, je crois qu'il y avait anguille sous roche, car c'était un magnifique camp de Collège et certains je crois auraient voulu former une troupe au Collège pendant l'année. De plus, l'assistant aumônier avait pris M. Lapraille en amitié, et cette entente fut le départ d'un vaste projet. Ce qui fut dit fut fait. En septembre 1966, le jeune assomptionniste se retrouve professeur de religion à Saint-Michel. Et au mois d'octobre, il réunissait les gens de métier (JP.Chauvier, J.Andris, Ph.Andris, JP.Challe) et ouvrait la section Compagnon qui comptait quatre-vingt membres et avec comme chefs Michel Lapraille et Jean-Pol Chauvier et comme aûmonier Jean-Marie Denis. Depuis, vous connaissez la suite. Les bravez équipiers de début comme P.Demeuse, A.Cadrobbi, JL.Breton, Siciliano (?) … (la mauvaise graine quoi!) sont devenus seconds, puis C.P., moniteurs … et bientôt ils seront auxiliaires. » Pierre Jandrain (rhéto 1969) (1) M. Jean Laurent (surveillant-éducateur 1963-1971) ? (2) M. Michel Lapraille, 1er élève de l’Alumnat Saint-Michel au Chapois (1953-1955), éducateur (1965-1978), préfet de discipline (1978-1993), économe (1993-2006) et fondateur du mouvement Compagnons (1966-1984) ? (3) Père René Maréchal (1925-2011) professeur de la 7e préparatoire et surveillant éducateur, cofondateur avec le Père Edgard Couvert le 24 octobre 1959 du mouvement de jeunesse « les Cadets ». (4) Père Jean-Marie Denis (1939-2016), professeur (1966-1985), directeur intérimaire (1984), président du Pouvoir Organisateur (1996-2001 et 2005-2013) et cofondateur du mouvement Compagnons. ------------------ Les Compagnons inscrits depuis la fondation du mouvement au Collège. Pic Vert (Michel Lapraille), le 20 octobre 1970.
|